Article publié le 14 mars 2024
Les étapes clés
La mise en place d’activités physiques et sportives en entreprise a démontré différents bienfaits, sur la santé physique et mentale des salariés. Mais comment mettre en place un programme efficace et adapté ?
- Définir vos objectifs : Que souhaitez-vous obtenir en proposant du sport à vos salariés ? Améliorer leur santé physique ? Renforcer la cohésion d’équipe ? Diminuer le stress ? Une fois vos objectifs clairs, vous pourrez choisir les actions les plus adaptées.
- Identifier les besoins de vos salariés : Quels types d’activités sportives les intéressent ? Quel moment de la journée est le plus propice à la pratique ? Souhaitent-ils pouvoir bénéficier d’activités ?
- Choisir les activités les plus adaptées : Différentes activités de types douces peuvent être mises en place : Pilates, Yoga, Eveil musculaire, Gestes et postures etc.
- Communiquer sur votre politique “sportive” : Il est important de bien communiquer sur les actions mises en place, pour que tous les salariés soient informés des actions proposées et des avantages qu’ils peuvent en retirer.
- Mesurer l’impact : Taux de participation aux activités, absentéisme, satisfaction des salariés etc. Tant de critères que vous pouvez évaluer qui vous permettront de déterminer l’efficacité de votre action.
Le sport d’entreprise est un véritable outil pour améliorer la santé et le bien-être des salariés, renforcer la cohésion d’équipe et booster la performance. Mais pour que cela fonctionne, il est important de construire un projet fort et durable.
Des solutions adaptées
La mise en place d’activités physiques et sportives au sein de l’entreprise peut se faire sous différents formats : Activités douces régulières, participation à des challenges inter-entreprises etc.
Le Gymno’bus et la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise accompagnent les structures de la Région Centre-Val de Loire dans leur projet, en proposant notamment plusieurs activités physiques et sportives douces, avec des éducateurs sportifs diplômés d’Etat.